jeudi 17 juillet 2008

Jo Pékin 2008... Quid des Droits de l'Homme ? Animations du groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges à la "Semaine de la Liberté "

video
Suivez la déambulation du groupe (dans un long serpent à sornettes du CIO...) dans les rues de la ville, le quizz sur le Droits de l'Homme en Chine et la remise des médailles par les acteurs du Groupe ACTE. Médailles de la Censure, des détentions arbitraires, des exécutions capitales, de la persécution des défenseurs de Droits de l'Homme à la Chine.

vendredi 11 juillet 2008

Est républicain : Maillots jaunes à la Une !






















La croisière (jaune) d'Amnesty pour le combat pour les
Droits de l'Homme en Chine fait la Une de L'Est Républicain de ce vendredi 11 juillet !
Pas de censure pour le groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges ... nous l'avons échappé(e) belle ...
Un grand merci à la presse régionale de relayer ainsi nos actions auprès du public et de nous réserver souvent une place de choix sur le podium de l'info !
Coupures de presse du jour Est répubicain et Liberté de l'Est en téléchargement ici...

jeudi 10 juillet 2008

Les Droits de l'Homme s'invitent à la Semaine de la Liberté













Le groupe Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges a participé à sa façon à la "Semaine de la Liberté" organisée par la ville.

Tout de jaune vêtus, transformés en Hommes/Sandwichs, nous avons déambulé dans les rues de la ville au tintement de sonnettes de vélo et nous avons distribué des informations sur nos animations.
Les étudiants/citoyens de "l'École de la deuxième chance" nous ont accompagné tout au long du parcours.
De retour à la tour de la Liberté, lieu ô combien symbolique et adapté à la circonstance, nous avons proposé un quizz sur les Droits de l'Homme en Chine.
Ensuite, les acteurs du groupe ACTE ont procédé à la lecture de proverbes chinois et à la remise de médailles des Droits de l'Homme.
Des cartes en faveur de Qin Yongmin ont été signées et seront envoyées aux autorités Chinoises.

Les photos de l'événement se trouvent ici...
Album public
Album privé

samedi 5 juillet 2008

Semaine de la Liberté à saint-Dié-des-Vosges et en Chine... où en est la liberté ?

Vidéo de la section française d'Amnesty réalisée lors du rassemblement parisien "un stade pour les Droits humains"
video
Le groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges vous invite à participer aux différentes animations qu'il organise pendant la "Semaine de la Liberté" autour du respect des Droits de l'Homme en Chine à l'approche de jeux olympiques de Pékin.

Voici le programe du Jeudi 10 juillet :
  1. Rendez-vous 14h30 sous la Tour de la Liberté pour le départ d'une "déambulation festive" dans les rues de la ville. Vous pouvez bien entendu nous rejoindre tout au long du parcours. Suivez les maillots jaunes du serpent à sornettes !
  2. à partir de 15h30 (Parc Jean Mansuty) Venez jouer au grand jeu " le quizz des Droits de l'Homme en Chine" Des lots à gagner !
  3. Assistez ensuite vers 16 heures à la "Remise des médailles des Droits de l'Homme". Quatre médailles pour quatre records ! Censure, détention arbitraire, persécution des défenseurs des Droits de l'Homme et peine de mort. Avec l'active participation des acteurs du groupe ACTE.
  4. Signature de cartes à l'attention des autorités chinoises pour demander la libération de Qin Yongmin le prisonnier pris en charge par le Groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges. (Voir billet précédent)

Si vous ne pouvez pas être présents jeudi , vous pouvez tout de même agir en faveur de Qin Yongmin.
Cliquez, imprimez, pliez, signez, affranchissez et postez ! Merci pour lui.

vendredi 4 juillet 2008

Qin Yongmin Prisonnier Chinois soutenu par le Groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges

Voici quelques informations sur Qin Yongmin Prisonnier Chinois soutenu par le Groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges

En Chine, la liberté d’association n’est pas respectée et les défenseurs des droits de l’Homme sont opprimés.


Qin Yongmin, 52 ans, ancien ouvrier et rédacteur d'un bulletin "l'Observatoire des Droits de l'Homme", est l'une des courageuses figures de la dissidence de Wuhan, province du Hubei (centre de la Chine).

Avant sa dernière arrestation, Qin Yongmin a passé sept ans en prison pour son engagement lors des manifestations du Mur de la Démocratie (1979-81). Il a été arrêté ensuite en avril 93 pour s'être opposé à l'attribution des JO 2000 à Pékin puis, une nouvelle fois et condamné sans jugement, à deux ans de réforme par le travail (travaux forcés) pour avoir signé la Charte de la Paix, un document qui demandait au gouvernement un dialogue sur le changement de politique.

Fondateur de la branche Pékin-Tianjin du Parti Démocratique Chinois avec Wang Youcai et Xu Wenli,(tous deux exilés aux Etats unis après leur détention), Qin publia également en collaboration avec XU Wenli, en mars 1998, "l'Observateur des Droits de l'Homme en Chine". Leurs tentatives en vue de la reconnaissance officielle de leur organisation se sont révélées vaines et le parti fut finalement interdit.

En septembre 1998, Qin Yongmin a été détenu à Wuhan pour être interrogé sur ses activités et notamment sur une série de lettres ouvertes, concernant les droits de l’Homme, qu'il avait adressées aux autorités.
Le 30 novembre 1998, il a été arrêté pour « menaces contre la sécurité de l’Etat » et pour « subversion du pouvoir de l’Etat ».

Jugé le 17 décembre 1998 à Wuhan, Qin Yongmin a assuré lui-même sa défense, refusant d’être défendu par des avocats commis d’office par la Cour. En effet, les autorités avaient officieusement interdit aux avocats de Wuhan de le défendre.
A l’issue de son procès qui a duré moins de trois heures, Qin Yongmin a été condamné à douze ans de prison.
En très mauvaise santé depuis son incarcération il est devenu presque aveugle. Il est détenu à Wuhan ( prison de Hanyang). Sa libération est prévue pour 2010.

Le collectif JO 2008 dont Amnesty International fait partie demande la libération inconditionnelle et immédiate de Qin Yongmin.

Vous pouvez agir en faveur de Qin Yongmin.
Cliquez, imprimez, pliez, signez, affranchissez et postez !
Merci pour lui.