jeudi 19 décembre 2013

"10 jours pour signer" 2013 à l'heure du bilan.


 Agnès Thomas, notre secrétaire au micro de Jérémy Chrétien sur RCM


10 jours pour signer 2013 par Amnesty_France
10 jours pour signer 2013 par Amnesty_France


Une mobilisation mondiale extraordinaire

Pendant 10 jours, nous avons dénoncé auprès des autorités les horreurs des violations commises contre des hommes et des femmes dont les droits sont bafoués.

Et pourtant, ces 10 derniers jours ont été extrêmement passionnants et joyeux : voir des centaines de milliers de personnes joindre leurs voix, ensemble et en même temps, pour exiger le respect des droits humains de personnes emprisonnées ou en lutte pour plus de justice, était extrêmement impressionnant. Merci à toutes et tous!

Ensemble, dans 200 villes en France et dans 80 pays, nous, citoyens du monde entier, avons démontré que le respect des droits humains est une exigence et une aspiration universelle.

Plus d’un million de messages de soutien, de courriers et de pétitions ont déjà été comptabilisés mais nous ne connaîtrons le chiffre définitif que dans un mois, quand des villes et villages du monde entier, nos militants et sympathisants nous auront fait les résultats de leurs mobilisations.
C’est dans des moments comme ceux là que l’essence même d’Amnesty International apparaît : lorsque des individus, par des actions simples, unissent leurs forces par centaines de milliers, pour changer positivement la vie de personnes et communautés en danger.


10 jours pour signer en chiffres - Des centaines de manifestations et activités organisées dans 250 villes en France

- Des actions dans 80 pays, sur les 5 continents, cliquez ici pour les retrouver sur notre GoogleMap
 
- Plus de 1 110 00 signatures de pétitions, messages de soutien, courriers aux autorités, comptabilisées au 16 décembre – le chiffre final sera connu seulement fin janvier

Alors que les pétitions et les courriers s’empilent dans les bureaux et boîtes mail des autorités responsables des violations, les premiers effets positifs se font déjà sentir.

Ainsi, l’ambassadeur de Bahreïn en France nous a accordé un rendez-vous en janvier pour discuter du sort des militants politiques emprisonnés.
Yorm Bopha avec les courriers qu'elle a reçusYorm Bopha avec les courriers qu'elle a reçusLa militante cambodgienne du droit au logement Yorm Bopha a été libérée sous caution après que 90 000 appels aient été envoyés aux autorités du pays par les sympathisants d’Amnesty International.

« Merci … ! Votre mobilisation a été payante, comme le prouve ma libération ! Mais je ne suis pas sortie d’affaire.
Continuez s’il vous plait de faire pression sur mon gouvernement pour que les charges contre moi soient abandonnées.
Et continuez de nous soutenir, moi, ma communauté et les autres !
On peut renverser les montagnes quand on travaille tous ensemble
!”




Les personnes pour lesquelles nous nous sommes mobilisées ont ressenti un soutien moral extrêmement important.

Ksenia Kossenko © PrivéKsenia Kossenko © PrivéKsenia Kossenko, sœur de Mikhaïl Kossenko, l’un des manifestants pacifiques emprisonné de Bolotnaïa - Russie.
« Les lettres qu’il reçoit sont souvent censurées, des lignes entières sont barrées. Il n’a des fois qu’une feuille de papier pour répondre. Récemment, il a reçu une lettre de Grande-Bretagne où quelqu’un avait écrit, avec quelques erreurs mais beaucoup de diligence, quelques phrases de soutien en russe. Il m’en a parlé et a, enfin, souri faiblement.
Continuez à montrer votre soutien aux trois détenus de Bolotnaïa. Vos lettres, vos cartes et vos messages de soutien sont très importants pour eux.»

Hakan Yaman © PrivéHakan Yaman © PrivéHakan Yaman, tabassé à mort par la police turque, en réaction à l’action des militants d’Amnesty en Turquie qui ont projeté son visage sur des batiments symboliques :
« J’ai vu les images projetées sur le palais de justice de Çağlayan et la Tour de Galata. Grâce à votre soutien sans faille et à tout ce que vous avez fait pour moi, j’ai pu tenir le coup. Je vous remercie, vous et tous ceux qui se sont tenus à mes côtés dans ces moments difficiles. Je n’ai qu’un seul espoir : que justice soit faite ».

Ihar Tsikhanyuk © L. HiniMiriam Lopez, torturée par des militaires au Mexique :
« C’est incroyable de savoir que tant de personnes, de différents pays et de différentes cultures, des personnes qui ne me connaissent même pas, me soutiennent et sont à mes côtés dans ce combat. Je vous remercie tous du fond du cœur, et j’espère que je pourrai bientôt vous apporter de bonnes nouvelles concernant mon cas. Voilà le lien de la vidéo. Encore merci


Ihar Tsikhanyuk © L. HiniOu enfin Ihar Tsikhanyuk, militant homosexuel harcelé et tabassé par la police au Bélarus, et qui était en France à l’occasion des 10 jours pour signer.
En découvrant vos 600 messages de bienvenue postés sur Facebook en moins de 24 heures, il s’exclamait, ému : «quand je serai découragé, je relirai vos messages, et ça me donnera de l’espoir ! »

Votre voix, nous allons continuer de la porter, dans les jours, semaines, et mois à venir auprès des autorités responsables pour que justice et liberté soient rendues à Ihar, Miriam, Hakan, et tous les autres.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de leur situation et nous espérons que nous vous retrouverons à nos côtés lorsqu’il y aura besoin d’agir pour les droits humains.

Aucun commentaire: