vendredi 21 octobre 2016

COLLECTE DE LIVRES pour la vente de février 2017


Les permanences pour la collecte de livres reprendront cet automne

Samedi matin de 9h à midi
DATES de la collecte 2017 À PRÉCISER
  • octobre 2017
  • novembre 2017
  • décembre 201

La collecte des livres  se déroule dans notre nouveau local mis à disposition par la Ville. 
ESPACE VINCENT AURIOL - MAISON DES SYNDICATS 
adresse postale : 4 rue du Gal CHÉRIN
accès par le Bd Jean Jaurès.
(Quartier Kellerman)
88100 Saint Dié des Vosges

Derrière Kafé, suivre les flèches " MAISON DES SYNDICATS "



Accès par l'avenue Jean Jaurès. Le bâtiment blanc Derrière Kafé.
Dernière porte au fond du parking. Sur l'interphone. choisissez 109 AMNESTY.  Appuyez sur le bouton vert (1er étage à gauche en sortant de l'ascenseur). 
Bien entendu, nous pouvons descendre afin de vous aider .


Agrandir le plan




 Choisissez le N° 109 en agissant sur la flèche orange.
Appuyez sur la petite sonnette verte.
Nous vous ouvrons la porte et venons vous aider pour porter les livres.

En cas de problème ou  pour plus de renseignements, 
contactez le : 06 37 18 81 96 ou le 06 12 13 58 50 
 
Nous vous annonçons également notre prochaine vente les 
samedi  et dimanche  2018


mardi 11 octobre 2016

Le film "La mécanique des flux" ce mardi 18 octobre 2016 à l'Excelsior Espace Sadoul.

Au cinéma avec Amnesty Saint-Dié :
Cette fois nous vous proposons grâce au partenariat avec l'association Art et Essai le film documentaire "La mécanique des flux" de Nathalie Loubeyre sur la thématique des réfugiés.

Le film sera projeté  deux fois  au cinéma Excelsior Espace Sadoul Saint-Dié le mardi 18 octobre à 18h et 20h30.




La mécanique des flux : un film sur le vrai visage du « contrôle des migrations »



Rompre « les flux », endiguer les « vagues », dissuader les « clandestins » : une telle logique tente de faire oublier que derrières les mots, il y a des migrants et des réfugiés ; et que derrière ces étiquettes, il y a des personnes. Le nouveau film « La mécanique des flux », soutenu par Amnesty International France, donne une voix aux vies, aux souffrances et aux espoirs de ces personnes qui sont les cibles de la mécanique de contrôle.
Avec de documentaire, Nathalie Loubeyre, laisse des voix, des visages, des corps et des paysages exprimer la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôles des flux". Cette violence s'exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et révèle le déshonneur de l'Europe d'aujourd'hui. 

UN DOCUMENTAIRE QUI EXPLIQUE DE COÛT HUMAIN DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES

Filmé dans différents endroits en Europe, ce documentaire met en lumière le coût humain des politiques européennes qui tentent de repousser ces personnes. Les politiques aveugles de contrôle des migrations ont pour conséquence de tout miser sur le contrôle des frontières au détriment des engagements d’accueil.
Pourtant, la gigantesque mécanique de prévention, de dissuasion et de contrôle n’atteint pas les objectifs qui lui sont assignés : les personnes continuent de chercher refuge en Europe. Mais plus les frontières se ferment, plus les migrants et réfugiés empruntent des routes dangereuses voire mortelles. 
Les personnes en exil subissent ainsi une chaîne de violations de leurs droits : dans leur pays d’origine, sur les routes, dans les pays de transit ou d’arrivée... quand elles y arrivent. Pendant ce temps, les trafiquants et autres réseaux criminels, que les politiques européennes sont censées combattre, prospèrent sur le dos  de milliers de réfugiés.



Des Etats comme la France doivent et peuvent ouvrir des routes pour que plus de réfugiés parviennent à rejoindre un autre pays d’accueil en toute sécurité. 
L’accueil des réfugiés en France fonctionne. Mais trop peu de réfugiés peuvent en bénéficier. 
Le Sommet des Nations Unies sur les réfugiés prévu en septembre 2016 est un rendez-vous crucial pour nous faire entendre.

Nous vous proposerons à cette occasion de signer la pétition en interpellant le  Président de la République, François Hollande.